Les Callunas d’Alsace, ‘Color your Life’

De l’eau, des pigments, un peu de résine et un savoir faire exclusif !


champs-bruyereC’est en Alsace, à Bischoffsheim, petit village à deux pas de la cité touristique d’Obernai, qu’a été inventé la technique de coloration des Callunas par l’entreprise horticole Callunas d’Alsace. Elle a transformé une pratique artisanale en un savoir faire unique en imaginant et en développant des recettes de couleurs à l’eau et un procédé de coloration naturelle exclusifs.

 

De l’eau, des pigments, un peu de résine et un joli brin de folie ! La recette de la coloration naturelle de Callunas d’Alsace semble d’une simplicité déconcertante. Sa mise en œuvre requière un savoir faire que Callunas d’Alsace est seule à maîtriser parfaitement.

La couleur est déposée sur les plantes par nébulisation. La recette exclusive de la coloration, fait que cette dernière se fixe essentiellement sur les boutons fleuris de la plante.

 

Une fois teintée, la calluna poursuit son développement naturel sans être altérée par la teinture. Elle reste ce qu’elle est, une vivace !

 

Une palette de 10 couleurs

Turquoise – Bleu – Mauve – Rouge Noël – Rouge – Rose – Orange – Jaune – Vert – Blanc, une palette de 10 couleurs compose l’offre de Callunas d’Alsace.
 frise_10couleurs_fr
En Alsace, il se dit que les oiseaux ont la « télé couleur » quand au début de l’automne ils survolent les 15 hectares de l’espace de production de Callunas d’Alsace.

calluna-production


18 à 24 mois de production

Pour en arriver là, les callunas ont déjà passé 2 ans en terre alsacienne. Tout commence par un prélèvement de boutures sur des plantes mères rigoureusement sélectionnées. Ces boutures sont plantées dans des alvéoles de 1cm. Après enracinement elles sont repiquées en alvéoles de 3 cm. Pour les plus grosses plantes (pot de 14cm) un dernier repiquage est réalisé en alvéoles de 6 cm. Ces petites callunas restent en serres pendant 12 mois.

 

Au printemps, après rempotage elles sont posées en extérieur pour atteindre leur pleine maturité à l’automne en fonction de la taille souhaitée.

 

Une activité très saisonnière

coloration-bruyere

La calluna vulgaris arrive à maturité fin août. La coloration est réalisée en septembre en parallèle de la commercialisation qui dure jusqu’au premiers jours de novembre. Faites le calcul, l’entreprise dispose en tout et pour tout de 8 semaines pour écouler sa production annuelle !!! Un véritable défi qu’elle renouvelle tous les ans.

 

3 millions de pots annuels dont 50% destinés à l’export.

La maîtrise technique de Callunas d’Alsace a permis à l’entreprise de conquérir toute l’Europe ! Ce sont 50% des 3 millions de pots produits annuellement à Bischoffsheim qui partent à l’export. Une part qui ne cesse de croitre d’année en année.

 

 

Une démarche éco-responsable à toutes les étapes de la production


blaue-engelNotre peinture spécifique callunas a obtenue le label environnemental « Der Blaue Engel », l’ange bleu.
C’est un label attribué par un organisme de certification allemand indépendant, contrôlé par le Ministère Fédéral Allemand de l’Environnement, de la Protection de l’Environnement et de la Sécurité nucléaire.
(Voir : http://www.infolabel.be/label/korte_fiche/4/)

 

Certifié MPS – niveau A+
production-callunasLa démarche globale de l’entreprise a obtenue la note A+ lors de sa certification MPS, un label européen obtenu par les entreprises horticoles dont l’activité s’inscrit dans une démarche de développement durable. Cela se traduit par un espace de production de 15 ha dont les surfaces de plantation sont toutes bâchées pour éviter l’usage intensif des désherbants et qui permet d’avoir des plaques de cultures propres :
– Des chemins de circulation enherbés entretenus par simple tonte.
– Des déchets triés et recyclés lors du rempotage comme de la vente.
– Une eau d’arrosage pompée dans un bassin à truites, garantie d’une qualité irréprochable. L’utilisation lors du rempotage d’un engrais solide à libération lente qui permet de réduire très sensiblement les engrais liquides à forte déperdition dans le sol.

   
mpsPlus d’infos sur :
http://www.my-mps.com/en/ et
http://www.mescoursespourlaplanete.com

Vu dans la presse


Reportages de PHR :

 
12 avril 2017
Découvrez la toute nouvelle ligne de rempotage et repiquage des Callunas d’Alsace, distribuée par Orapi.
 

 
16 septembre 2014
Les Callunas d’Alsace, 3 millions de bruyères colorées par an commercialisées à l’automne. Découvrez cette spécialité alsacienne en vidéo.
 

 

Événement autour des callunas


L’envolée des couleurs d’automne

21 septembre 2014, les horticulteurs d’Alsace réunis au sein de l’association « Fleurs et Plantes d’Alsace » lancent la collection automne hiver des plantes et fleurs d’automne dans la cour de la Ferme Maurer à Dorlisheim. Un spectacle magique haut en couleurs !